Partie 2: LordBass, l'intervieweur interviewé !

Day 896, 08:36 Published in France France by Mr.Kite
ATTENTION : PAVAY

- Pourquoi le CA ?

Mon entrée en politique remonte au mois de septembre. Avant de me décider, j'ai pris le temps de me renseigner sur chacun des grands partis. Le choix n'a pas été facile, j'étais assez indécis...

D'un côté le PK, dont j'aimais beaucoup l'ambiance et où se trouvaient Luke, Ilysma et flasckq. De l'autre La MOULE, dont je me sentais proche idéologiquement parlant mais que je trouvais, probablement à tort, réservé aux anciens joueurs.

Mon choix s'est finalement porté sur le CA qui correspondait plutôt bien à mes idées et qui, à l'époque, m'a semblé plus accessible au nouveau joueur que j'étais. S'y trouvaient par ailleurs des personnes telles que Tokina, Nya, Ginman et Potier dont j'appréciais les interventions dans les journaux et sur le fourm, mais aussi Sebastian dont je respectais beaucoup le travail au Congrès. C'est d'ailleurs pour soutenir sa candidature que j'ai adhéré au CA le jour de l'élection des PP. Parmi les anciens, j'ai fait la connaissance de Sangone, Valmy, Tifididl, Fabio, El Greco, NewKel, Chaptal, Yann, Jemairi et betelgeuse pour ne citer qu'eux, et plus tard celle de Tim, Myyst, Mitch, Darchelin et bien d'autres que je suis heureux de retrouver dans ce parti.

Mes débuts au CA se sont pourtant déroulés dans un contexte assez difficile. Après le clash de l'impeachment contre Yann, le départ d'Azaret et celui de Sebastian, il régnait un certain malaise au sein du parti. En tant que jeune joueur fraîchement débarqué, j'avais un peu de mal à cerner tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Mais cela ne m'a pas découragé pour autant. Je me suis investi en interne, travaillant sur plusieurs projets dont celui de la création des Trophées de la Presse, puis je reçus l'investiture de mon parti au Congrès où je fus élu en octobre et en novembre.

Au fil des mois, le CA est devenu un peu ma seconde famille IG et je lui suis resté fidèle depuis tout ce temps.


- Pourquoi pas le KUL ? (oui, moi je ne suis pas objectif)

J'ai pas mal d'amis dans ce parti. 🙂 J'aime bien son côté fun ainsi que plusieurs de ses idées, un peu moins les attaques personnelles qu'il a pu y avoir visant certains membres du CA, mais ça fait aussi partie de la vie politique.

Si c'était possible, je serais ravi de pouvoir être membre de plusieurs partis à la fois. Comme je l'ai dit, je ne raisonne pas en termes de logique partisane.


- Question Gabriel Maugis : Fabio est-il un mauvais Président ?

Fabio est quelqu'un qui communique assez peu et ne cherche pas forcément à occuper le devant de la scène. Son déficit de notoriété a nourri bon nombre d'attaques et de spéculations sur sa personne au début de son mandat.

Du temps où il était PP du CA, il a tenu bon le cap à une époque difficile pour ce parti. C'est là que j'ai appris à le connaître, à le respecter et à l'apprécier pour ses qualités. Fabio est calme et posé, il ne s'impose pas par la force mais recherche plutôt le consensus, n'hésitant pas à donner à chacun la chance de montrer ce qu'il vaut. Mais avant tout, c'est quelqu'un qui souhaite bien faire et a à coeur d'améliorer la situation de notre pays.

Il n'y a pas beaucoup de personnes qui auraient subi trois tentatives d'impeachment sans broncher ni craquer face au flot de critiques qu'il a reçues. Personnellement, je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place. Avec un peu de recul, je pense qu'une majorité de joueurs feront un bilan positif de son mandat.


- La Constitution est-elle utile ?

La Constitution est l'héritage de nos pères fondateurs, l'une des bases sur lesquelles repose notre démocratie virtuelle. Beaucoup se sont cassés les dents en tentant de la réformer et plusieurs projets n'ont pas (encore) abouti, de toute manière cela n'est pas possible tant que notre territoire est occupé.

En ce qui me concerne, je suis favorable à sa simplification afin de la rendre plus accessible aux joueurs, mais je reste attaché à l'existence d'une Constitution garantissant le bon fonctionnement de nos institutions avec un certain nombre de lois-cadres.


- Les référendums sont-ils légitimes ?

Vaste sujet. 😁

Si je ne fais pas erreur, d'un point de vue constitutionnel il faut déjà qu'un traité soit signé par le Président, puis le Congrès a la possibilité de demander au gouvernement sa ratification par voie référendaire. Les modalités de l'organisation du référendum restant quant à elles encore à définir.

Maintenant du point de vue de la légitimité, j'y suis favorable et j'avais d'ailleurs publié un article dans ce sens il y a quelques mois. Je pense que les joueurs doivent avoir leur mot à dire dans les grandes décisions qui engagent l'avenir de notre pays, mais seulement au terme d'un débat où chacun a la possibilité d'exprimer librement son avis, ceci afin que les personnes puissent se prononcer en toute connaissance de cause.

D'un autre côté, on peut avancer que les personnes en lien direct avec le sujet traité sont parfois mieux placées pour déterminer le meilleur choix à faire, que certaines informations jugées confidentielles ne peuvent pas être dévoilées au public.


- Des commentaires sur la vague d'impeach ? N'est-ce pas démagogique de crier au scandale, de se prévaloir de haut principes institutionnels, ou au contraire est-ce fondé ?

J'y ai déjà répondu en partie.

Pour moi, l'impeachment est l'un des pouvoirs les plus importants accordés aux Congressistes, le bouton rouge sur lequel on appuie qu'en dernier recours. L'utiliser à tort et à travers a tendance à le rendre banal, à le décrédibiliser et le vider de sa substance, si bien que le jour où on en aura vraiment besoin les personnes qui le lanceront risquent de ne pas être prises au sérieux.

Étant donné qu'il ne peut être lancé qu'une seule fois par semaine, il ne faut pas écarter le risque qu'on en ait réellement besoin pour cause d'absence du Président ou d'incapacité à exercer ses fonctions.

Il y a enfin l'exploitation à des fins politiciennes qui peut être faite d'impeachments lancés pour le fun, c'est quelque chose que je trouve malhonnête et que je condamne, je préfère qu'on avance à visage découvert.


- Plutôt pour ou contre l'entrée dans PHOENIX ?

Nos relations avec certains membres de PHOENIX n'ont pas toujours été faciles, cela remontant à l'époque de PEACE où, je le rappelle, de nombreux joueurs décriaient la manière dont on nous traitait et condamnaient la politique "impérialiste" de cette alliance. Mais PHOENIX n'est pas PEACE, nos dirigeants respectifs ont changé et force est de constater que nos alliés nous ont beaucoup aidé, certains diront tardivement et de manière intéressée, mais il n'empêche que les résultats sont là.

Nous sommes amis avec plusieurs de ses membres, je pense en particulier à la Serbie et à la Russie mais aussi au Brésil. Nous avons un ennemi commun en la personne d'EDEN qui, comme le prouve le rôle actif qu'elle a joué dans la déclaration de guerre canadienne, est bien décidée à ne pas nous laisser tranquilles. Enfin, il ne faut pas oublier que plusieurs pays membres de PHOENIX n'ont pas hésité à se mettre en danger pour déloger les Polonais de leur bastion en Rhône-Alpes, il n'y a qu'à voir la situation très délicate dans laquelle se trouve actuellement la Hongrie.

Cela n'engage bien sûr que moi, mais je pense qu'en cas de libération totale de notre pays nous aurons une forme d'obligation morale de rejoindre PHOENIX, sans laquelle la victoire ne sera de toute manière pas possible. Reste bien entendu à savoir si on nous acceptera...

Maintenant il y a l'Entente, une alliance certes modeste comparée aux géants existants, mais qui nous a soutenus et nous a permis de tisser des liens amicaux avec des pays comme l'Ukraine, le Paraguay ou encore le Mexique dont nous n'étions pas spécialement proches auparavant, contrairement à l'Italie avec qui nous partageons une amitié remontant aux origines du jeu. Nous y occupons une place importante et beaucoup d'efforts ont été fournis, avec plus ou moins de succès, pour la développer et la rendre plus efficace. Il existe une véritable solidarité et confiance entre ses membres.

D'un autre côté, on constate que l'Entente a des difficultés à s'imposer comme une véritable alternative et que sa neutralité n'empêche pas ses membres d'être considérés par EDEN comme des proies potentielles, bien au contraire.

En fin de compte, je serais pour rejoindre PHOENIX tout en restant membre de l'Entente, selon les termes prévus par le traité de l'alliance, en mettant comme condition de refuser de participer à toute attaque contre un membre de l'Entente. Pourquoi pas également envisager un rapprochement entre les deux alliances, mais cela demanderait une large concertation et la prise en compte de nombreux facteurs, à commencer par le cas de l'Ukraine plutôt pro EDEN.


- Que penses-tu d'un éventuel rapprochement avec les USA ?

J'ai toujours été favorable à l'établissement de liens amicaux avec les USA. Mais je reconnais avoir été déçu par le soutien aveugle qu'ils ont apporté aux Espagnols dans leur conquête de la France, sans leur intervention nous n'aurions peut-être pas été rayés de la carte. Au final, on voit comment les Américains ont été remerciés par EDEN...

Un accord avait été trouvé avec l'ancien Président américain concernant la libération des Pays de la Loire, même si son armée ne lui semblait pas totalement acquise, et l'intégration des USA à Brolliance nous ouvre plusieurs opportunités diplomatiques.

Je remarque cependant un certain soutien de la part des Américains envers nos occupants et l'attaque canadienne. Nous verrons bien comment les choses évoluent dans les jours et semaines à venir.


- Que penses-tu des nouvelles évolutions? (hôpitaux, carte au trésor, etc.)

Je trouve ces évolutions globalement positives.

La réforme du fonctionnement des hôpitaux handicape certes les joueurs qui avaient l'habitude de compenser leur perte de Wellness due au travail, à l'entraînement ou au manque de nourriture, voire au kamikaze fight. Mais d'un autre côté l'achat d'une meilleure nourriture, de gifts et de maisons stimule notre économie, les nouveaux joueurs débutant quant à eux à leur maximum de santé.

Les cartes au trésor apportent un peu de fun et une part de hasard dans l'attribution des gains obtenus par les médailles ou autres. Après, il faut avoir de la chance... 🙂


- Penses-tu avoir fait un peu le tour du jeu, que la V2 arrive à point ? Ou au contraire, aimerais-tu que le jeu reste tel quel ?

Le jeu sous sa forme actuelle me plaît bien, mais je ne suis pas contre des évolutions et je suis curieux de découvrir toutes les nouveautés. Je pense que beaucoup de joueurs, à commencer probablement par les plus anciens qui ont déjà bien fait le tour du jeu, doivent attendre avec impatience l'arrivée de la V2.

Le nouveau système de combat accroît la place accordée à la stratégie et s'inscrit bien dans l'esprit wargame. Graphiquement et sur le principe du tour par tour, ça ressemble un peu à Civilization dont je suis un fan de longue date. Ça atténuera aussi le déséquilibre qui peut exister avec des pays très peuplés et des milliers de joueurs qui tapent simplement pour faire monter ou descendre un mur.

Cela demandera par contre une certaine organisation, il ne faudra pas prendre de retard et surtout bien informer la population, que ce soit dans le choix de la spécialité militaire ou professionnelle, afin d'éviter de se retrouver avec des déséquilibres trop importants. Il y a là une chance à saisir.


- Es-tu favorable à une éventuelle possibilité de créer de nouveaux pays, redessiner la carte avec des nouveaux noms, s'affranchir de ce qui existe déjà ?

La création de nouveaux pays est dans la logique des choses, je pense entre autres au Maghreb. Mais en raison de leurs ressources, ils risqueraient d'être la proie de gros pays souhaitant diversifier leur économie, leur intégration rapide à des alliances assurant leur défense sera primordiale.

En ce qui concerne la possibilité de redessiner les cartes, ce sujet avait fait l'objet d'un débat sur le forum du Congrès à l'initiative de Sebastian. Des régions plus condensées permettent a priori une meilleure concentration de la population et donc défense, avec davantage de ressources, mais d'un autre côté il manque des régions "tampon" qui offrent une solution de repli en cas d'attaque ennemie. On a vu en outre le danger que représente l'installation d'un hôpital à la frontière espagnole dans une région moyennement peuplée.

Pour ce qui est de s'affranchir des noms, je pense que l'un des intérêts d'eRepublik est justement la proximité existant entre les cartes IRL et IG, à quelques exceptions près. A quand la République du Koinistan ? 🙂

Personnellement, j'aimerais beaucoup que soient intégrés les DOM qui, contrairement à ce que prétendent certains joueurs étrangers, ne sont pas des colonies mais bien des territoires français à part entière.

J'espère également de potentiels changements de ressources par région. Avouez que ce serait drôle que le High Stone soit implanté ailleurs qu'en Aquitaine et en Rhône-Alpes, même si je n'y crois que moyennement...


- Que répondrais-tu à ceux qui estiment qu'eRepublik n'est bon qu'à cristalliser des haines IRL historiques, politiques, etc. ?

On remarque que la plupart des grands pays dans eRepublik sont également ceux où le sentiment nationaliste trouve une certaine résonance auprès de la population, ce qui n'est pas tout à fait notre cas en France. Des pays trouvent par le truchement de ce jeu l'occasion de régler de vieux contentieux historiques qui peuvent remonter à des décennies voire des siècles.

Un ex Président polonais n'a par exemple pas hésité à assimiler les Allemands aux nazis avec des références très douteuses, et n'a été que faiblement sanctionné pour cela. J'ai lu un article espagnol montrant une photo où le drapeau français était brûlé et vu des joueurs avec Pétain comme avatar, un peu comme si de notre côté nous les assimilions à Franco. A l'heure de l'Europe à 27, ce sont des choses qui me désolent profondément.

Toutes ces attaques, clichés, stéréotypes, provocations et caricatures qui fleurissent dans le sillage des guerres IG font ressurgir de vieux fantômes du passé. C'est probablement l'aspect du jeu que j'apprécie le moins. Maintenant, il faut savoir relativiser et prendre de qui ça vient.

Paradoxalement, je suis arrivé dans eRepublik avec une bonne opinion sur plusieurs pays qui a été sérieusement écornée par la suite, et j'ai été agréablement surpris par d'autres sur lesquels j'étais pourtant plus réservé ou que je connaissais mal. Tout en sachant bien entendu que quelques milliers de joueurs, qui plus est issus majoritairement d'une certaine tranche d'âge, ne sont pas représentatifs de l'ensemble d'une population.


- Pour toi, eRepublik reste "qu'un jeu" ou est-il avant tout un bac à sable communautaire ?

Comme je l'ai dit, ce que j'apprécie avant tout dans eRepublik c'est sa communauté de joueurs, c'est elle qui m'a donné envie de m'inscrire. A mon avis, ceux qui restent en dehors passent à côté du principal intérêt du jeu et doivent finir le plus souvent par laisser tomber.

D'un autre côté, je sais prendre, la plupart du temps, du recul avec les choses et je ne considère eRepublik que pour ce qu'il est : un jeu. Voilà pourquoi je préfère éviter de me prendre la tête avec les trolls et les querelles partisanes, il y a des choses bien plus importantes que ça dans la vie.


- Ça fait quoi de se faire interviewer ?

Ca fait tout drôle, je n'ai pas l'habitude... 😁

Je me rends compte que j'ai encore pondu un pavé, je sens que pas mal de lecteurs ont dû décrocher au bout de la première réponse. 3615 MYLIFE 🙂

Message personnel ? Remerciements ?

Je tiens à remercier mes eParents et mon ami flasckq sans lesquels je ne me serais probablement pas autant investi dans ce jeu. 😉

Je ne suis pas une personnalité de l'eFrance très connue, à part peut-être au travers des articles de mon journal. Allant rarement sur IRC, je ne pense pas avoir une grande visibilité auprès des autres joueurs. Aussi je te remercie Mr.Kite de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer dans ton journal, j'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à tes questions, qui plus est abordant des thèmes d'actualité.

Je ne puis que conseiller à ceux qui me lisent de s'abonner à ce journal qui traite avec fun et de manière décalée l'actualité politique à tendance koinmuniste.


- Question MinLulz : Relèves-tu le défi de placer dans ton prochain article les mots "cornichon", "hirondelle", "cuticule" et "radiateur" ?

Chiche ! Avouez que vous seriez bien surpris ! Rendez-vous dans mon prochain article. 😉