Le Courant Alternatif ne fera pas campagne

Day 562, 15:39 Published in France France by Courant Alternatif

Le Courant Alternatif a choisi de ne pas présenter de candidat à l'élection présidentielle. Un candidat CA (Jerrykan) apparaitra néanmoins parmi les "bulletins de vote" , et ce par nécessité, car du fait du risque toujours possible d'une tentative de Take-Over, il n'est pas envisageable de laisser vide le "fauteuil" de candidat.

Le Courant Alternatif ne donnera pas non plus de consignes de vote, n'ayant pas eu la possibilité matérielle de se prononcer sur les candidats présentés par les autre partis ou leurs programmes. D'ailleurs, à l'heure où j'écris, les noms de ces candidats ne nous sont pas même tous connus.

Pourquoi ce choix? Comme chacun le sait, le Courant Alternatif est composé principalement de "jeunes" joueurs, qui pour certains jugeaient ne pas disposer du temps nécessaire pour assumer la charge de travail qu'implique la fonction présidentielle, et pour la plupart considéraient ne pas avoir à l'heure actuelle l'expérience nécessaire pour la prendre en charge. Certains diront sans doute qu'à part dans le cas de figure d'une alliance électorale, idée qui a reçu peu d'échos favorables au sein du Courant Alternatif, l'élection d'un candidat CA était très improbable, au vu du nombre d'électeurs potentiels de chaque parti. Néanmoins, le Courant Alternatif s'est refusé à présenter une candidature "cosmétique" purement destinée à compter ses voix ou a être utilisée comme outil de propagande. Il nous est apparu qu'il n'était concevable de présenter un candidat que si celui-ci était prêt à assumer pleinement la fonction présidentielle le cas échéant.


Bien que ce soit une échéance importante, l'élection présidentielle (et encore moins une simple participation de forme à celle-ci) est loin d'être le seul élément important de la vie politique eFrançaise . A ce stade de sa jeune histoire, le Courant Alternatif entend prioritairement se consacrer :

-d'une part à l'élaboration et à la présentation de propositions concrètes, activité qui a sans cesse été retardée durant le mois passé par la nécessité de mettre le parti "sur pieds" et la succession rapide des échéances électorales, et qui selon nous nécessite de prendre le temps de réfléchir et de débattre sur chaque point (et les questions en débat sont nombreuses), plutôt que d'avancer un "programme électoral" bâti à la va-vite, ce qui aurait été très facile si nous avions choisi cette approche.

-d'autre part, étant donnée l'importante représentation du CA au congrès, de se consacrer à l'activité parlementaire, qui est en réalité moins simple à mener à bien que certains pourraient le penser (ou même ne sont en mesure de s'en rendre compte), du moins encore une fois si les congressistes ont la volonté d'assumer leurs fonctions et d'être plus que de simples machines à voter, et en particulier des machines à voter "oui", comme certains de nos interlocuteurs semblent le concevoir, problème sur lequel nous serons d'ailleurs amenés à attirer l'attention si nous ne percevons pas d'amélioration sur ce point.


A ceux qui seraient tentés de réagir à la décision du Courant Alternatif de ne pas présenter de candidats par le sarcasme ou la condescendance, nous dirons que nous y avons déjà été habitués...avant de devenir le 3eme parti d'eFrance par le nombre, et encore aussi avant de remporter le quart des sièges au congrès. A ceux, par contre, qui seraient déçus par cette décision, et il y en a parmi nous, nous rappellerons que le "temps politique" s'écoule vite sur eRep, que d'autres échéances seront bientôt là et le Courant Alternatif toujours présent.


Nous remercions tous les membres et sympathisants du Courant Alternatif, et espérons que, pour une fois, cette élection se déroulera sans encombre.