Le Congrès pour les nuls

Day 975, 00:56 Published in France France by Courant Alternatif

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être, les élections du Congrès approchent à grand pas ! Nous (re-)publions donc cette petite explication sur cet organe important de la démocratie efrançaise, et vous encourageons à aller voter du dimanche 25 juillet jusqu’au lundi 26 au matin !

Nous allons tenter de vous expliquer un peu ce qu’est le Congrès.


A quoi sert le Congrès ?


La première réponse qui vient à la plupart des personnes est « À rien ». Et bien non, mine de rien, ils servent tous nos congressmen grassement payés ! (ils peuvent même gagner jusqu’à 40 G avec leur treasure map !) Et voilà déjà le premier mot de vocabulaire : un Congressman est un membre du Congrès ; ça semble logique, mais il vaut mieux préciser pour les anglophobes.

Mais avant d’aller plus loin, lisons un peu la Constitution efrançaise ! Et oui, vous ne le savez pas tous, mais nos prédécesseurs ont rédigé cette Constitution ! (et elle n’est pas encore supprimée !) Voici le passage parlant du Parlement :

« Le Parlement

Art. 24. - Le Parlement vote la loi.
Il comprend le Congrès et le Conseil des Anciens.

Les congressmen , dont le nombre est défini de façon Adminale, sont élus au suffrage direct.

Le Conseil des Anciens, dont le nombre de membres ne peut excéder onze, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des principaux partis politiques de la République et la continuité de la défense des intérêts de la communauté des citoyens français.

Art. 25. - Une loi organique fixe la durée des pouvoirs de chaque assemblée, le nombre de ses membres, les conditions d'éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités.

Elle fixe également les conditions dans lesquelles sont élues les personnes appelées à assurer, en cas de vacance du siège, le remplacement des Anciens jusqu'au renouvellement général ou partiel du Conseil des Anciens ou leur remplacement temporaire en cas d'acceptation par eux de fonctions incompatibles.

Art. 26. - Tous les membres du Congrès peuvent être poursuivis ou jugés à l'occasion des opinions ou votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions, soit par l'Admin en cas de violation des lois d'eRepublik, soit par l'assemblée dont il fait partie.

Art. 27. - Tout mandat impératif est nul. Le droit de vote des membres du Parlement est personnel.

Art. 28. - Le Parlement se réunit de plein droit en une session ordinaire qui commence le deuxième jour d'un mois et finit le 1er jour du mois suivant.

Art. 31. - Les membres du Gouvernement ont accès aux deux assemblées du Parlement. Ils sont entendus quand ils le demandent.
Ils peuvent se faire assister par des commissaires du Gouvernement.

Art. 32. - Le Président du Congrès est le Congressman élu par le Congrès avant tout autre débat. Jusqu'à son élection, le Congrès est placé sous la présidence d'honneur du Président. (vote du 2 février 2009).

Le Président du Conseil des Anciens est élu après chaque renouvellement de cette assemblée. Le Président sortant de cette assemblée conserve ses fonctions jusqu'à la l'élection de son successeur.

Art. 33. - Les séances du Parlement sont publiques. Le compte rendu intégral des débats est disponible sur le Forum du Congrès ainsi que celui du Conseil des Anciens (dès que disponible) »



Alors ça, c’est du texte juridique, il n’est donc pas forcément lisible facilement. Tentons de le comprendre un peu mieux. Premièrement, le Conseil des Anciens n’existe pas. Le Parlement est donc le Congrès.
Au niveau des durées, du nombre de membres et des modalités d’élection, tout a été fixé par les admins, et je reviendrai dessus plus tard. Ce qu’on peut retenir du reste, c’est que le Congrès est considéré comme étant en réunion tout au long de son mandat, et que les membres du gouvernement ont accès à cette réunion.

Après l’élection du Congrès, celui-ci élit son Président de Congrès. Chaque parti désigne l’un de ses congressmen pour cette élection, et le Président qui sera élu aura plusieurs droits et devoirs. Entre autres, c’est lui qui officialisera les lois sur le forum du Congrès.

Et c’est là justement qu’on arrive au travail des congressmen. Ils votent chacune des lois. Vous avez déjà dû en voir sur ERepublik, mais sachez que ce n’est que la partie visible de l’iceberg. De nombreuses lois ne s’appliquant pas IG sont votées sur le forum. Celles-ci peuvent porter sur l’organisation du gouvernement ou bien sur les modalités d’entrée dans l’armée, par exemple. Cependant, sachez également que chaque loi qui est proposée IG a été débattue, voire même votée préalablement au Congrès, sur le forum.

A noter également : le Congrès décide aussi des alliances et des déclarations de guerre, suivant les propositions du gouvernement, et il peut virer le président. Il existe aussi un Forum Privé du Congrès, sur lequel toutes les affaires classées Secret Défense sont traitées, comme justement les déclarations de guerre.

Bref, nous nous arrêterons là sur l’utilité du Congrès, vous pouvez continuer à lire la Constitution si vous voulez en savoir plus ! (et si vous en avez le courage !)


Les élections du Congrès


Du 16 au 23 de chaque mois, chaque membre d'un parti politique ayant au moins le niveau 15 peut se présenter comme candidat. Pour cela il suffit de se rendre sur la page du parti et, dans la section Congress, cliquer sur « Run for Congress ».

Le 24, les présidents des cinq partis majoritaires en nombres de membres choisissent pour chaque région un candidat. Ce n’est donc pas parce que vous vous êtes inscrit sur une région que vous serez candidat. Prévenez bien votre président de parti, et demandez son accord avant de vous inscrire. Les listes des candidats sont souvent faites sur les forums privés des partis, et nombreux sont ceux qui n’auront pas la région qu’ils désiraient au départ, ce qui pousse au déménagement.

Du 25, 9h, au 26, même heure, les citoyens de chaque région du monde élisent un congressman, parmi les cinq personnes (maximum) à se présenter. Chaque congressman élus reçoit une treasure map et une médaille d'accomplissement, et gagnera le droit de proposer IG deux lois durant son mandat. Il aura aussi le droit d’écrire dans les forums du Congrès, et de voter les différentes lois. Les élections du Congrès sont donc primordiales car un Congrès hostile au Président peut contrer ses mesures, voire le renvoyer.

Sachez tout de même qu’un congressman ne peut pas déménager à l’étranger sans démissionner, ce qui élimine les membres du Service Militaire.


Combien de candidats et où ?

Le Congrès est composé de 40 membres. Puisqu’à la base la France a 22 régions, le vainqueur de chaque région était élu, et les 18 personnes ayant fait le plus gros score parmi les restants étaient également élues (ce qu’on appelle Wild Card).
La seule chose qui change aujourd’hui est que l’on n’a pas RA, et donc uniquement 21 régions. Cela fait 21 congressmen élus, et 19 WC !

Un petit mot sur la composition actuelle du Congrès : le KUL est majoritaire avec 28 %, l’ADN le suit de près avec 26 %, et le CA ensuite avec 21 %. Le Congrès est complété par l’ULP (13 😵 et la Vague (10 😵. L’actuelle présidente du Congrès est Naischa (ADN).

A vous donc d’exprimer votre voix ce dimanche en allant voter dans votre région ! Bien que semblant moins déterminante que les élections présidentielles, cette échéance l’est tout autant, puisqu’elle décidera des lois du prochain mois !

Nous espérons vous avoir aidé, cependant ce n'est pas exhaustif. Tout oubli ou erreur peut être signalé, et sera corrigé au plus vite.




Les 25 et 26 juillet, on vote !


La cellule communication du Courant Alternatif



PS : Merci de voter pour cet article, fait volontairement sans la charte graphique du CA, afin que le maximum de personnes puisse le voir et vote dimanche !