l'amitié franco-serbe

Day 920, 06:20 Published in France France by Michkhine
INTRODUCTION GENERALE:

musique:
www.youtube.com/watch?v=CYryevHIZGw"
http://www.youtube.com/watch?v=Qg44qKSbsdQ&feature=related

Après plus d'un an passé dans ce jeu, je me décide enfin à prendre la plume pour inaugurer mon propre journal.

Je ne compte pas faire un nième journal de commentaires sur la vie de tous les jours d'eRep. Mon idée est de relier les faits qui ont lieu dans le jeu et ceux qui se sont réellement passé dans le monde réel. il pourra s’agir de faits réels ou de théories en cours à diverses périodes de l'histoire (pour les articles traitant d'économie.

Plusieurs thèmes seront abordés au cours des différents articles qui suivront:

- Géopolitique
- Economie
- Histoire


PREMIER ARTICLE : LES RELATIONS FRANCO-SERBE DANS LE MONDE REEL.



1/ les relations franco Serbes du Moyen âge à l’époque moderne


a) le moyen Age

La première rencontre « officielle » entre les deux royaumes a lieu lors de la première croisade quand Raymond IV, comte de Toulouse rencontre et fraternise avec le roi serbe BODIN à Skadar (au nord ouest de l’actuel Bosnie Herzégovine) puis lors du mariage d’Hélène d’Anjou au XIII siècle. Les relations avec la Serbie étaient commerciales mais surtout culturelles (poésie, littérature…). Ces relations se réduisent sans pour autant cesser avec la domination Turque à partir du XVI siècle, celles-ci allant toujours de France vers la Serbie (le pays étant vu comme une province chrétienne à reconquérir).


b) le XVIII siècle
La culture serbe réapparait à cette époque et intéresse les Français. Bien qu’ennemis dans les gueres de Trente, Huit et Sept ans, des relations se lient, des Français allant jusqu’à créer trois village aux noms français (CHARLEVILLE, SAINT HUBERT et SEULTOUR). Les Serbes sont alors vu en France comme le peuple qui avait vaincu les Turcs au KOSOVO et sont cités à de nombreuses reprises par de grands auteurs Français (VOLTAIRE, ROUSSEAU, FENELON…)

2/ le XIX siècle

Le siècle est marqué par la volonté Serbe d’indépendance face à l’occupant Turc. Napoléon pense un temps libérer ce royaume (après avoir crée les provinces Illyriennes plus au nord). Mais renonce à cette idée devant le danger d’entrer en guerre contre les turcs.
Un consulat de France ouvre en 1838 en Serbie et l’enseignement de la slavistique se développe à la Sorbonne.
L’indépendance de la Serbie est complète à partir de l’accession au trône de KARADJORDJEVIC et de l’appui de la France lors du congrès de Paris en 1856. De nombreux Français s’expatrient là bas pour voir naitre un grand pays. De fait, la culture serbe se développe en France et la population reçoit un accueil très favorable aux intellectuels serbes de passage en France.

3/ le premier XX siècle et la première guerre mondiale

Les rapports bilatéraux s’intensifient avec l’avènement du roi PIERRE I KARADJORDJEVIC ( qui a fait ses études à l’école spéciale militaire de Saint CYR en France). Des fondation culturelles se multiplient et tissent des liens culturels entre les deux pays.
L’amitié Franco Serbe va vraiment se développer avec la première guerre mondiale contre l’ennemi commun : l’Autriche Hongrie. La France enverra une armée complète (l’armée française d’Orient) défendre ce pays. L’entre deux guerre marque l’apogée de l’amitié Franco Serbe.



4/ depuis 1945

a. La guerre froide
Après la seconde guerre mondiale, la YOUGOSLAVIE passe dans le bloc de l’est et réduit ses relations avec la France. La langue française reste quand même très enseignée dans les universités serbes.

b. Les guerres Yougoslaves des années 1990
Avec la guerre de 1990 et surtout de 1999 (guerre d’indépendance du KOSOVO), les relations se sont grandement distendues, les avions français allant même bombarder le centre ville de BELGRADE.


CONCLUSION :
Les relations ont toujours été très riches entre les deux pays : e lles remontent au Moyen Âge. Les échanges entre les deux pays s'intensifient tout au long du XIXe siècle, sur les plans culturels, économiques et politiques. Au début du XXe siècle, les deux pays sont de solides alliés et combattent ensemble lors de la Première Guerre mondiale. On observe cependant une grande rupture après la Seconde Guerre mondiale et avec l'intégration de la Serbie dans la Yougoslavie : les relations politiques perdent en intensité mais les relations culturelles se poursuivent grâce à la politique de distance vis-à-vis de l'URSS menée par Tito. Le dernier épisode marquant de ces relations sont les Guerres de Yougoslavie dans les années 1990, où la France participe aux bombardements du pays. Après la reconnaissance par la France d'un Kosovo indépendant, le Gouvernement de Serbie a retiré de façon permanente son ambassadeur à Paris.
De nos jours, les relations franco Serbes se sont grandement améliorées, la France soutenant la Serbie dans plusieurs de ces démarches afin de réintégrer pleinement les instances internationales et pourquoi pas à terme l’Union Européenne.

Puisse la Serbie devenir un frère d’arme de la France !

Michkhine