Interview : La Gazette d'Outre-Mer : La fin

Day 910, 05:54 Published in France France by Mr.Kite


> Que penses-tu des nouvelles évolutions? (hôpitaux, carte au trésor, etc.)

Sur un plan tout à fait personnel, je trouve l'évolution hospitalière particulièrement dangereuse pour les jeunes. Difficultés accrues en bas âge, difficulté d'alimentation, quand on connait le niveau des salaires dans certaines régions... Par ailleurs, ma santé a beaucoup décliné depuis et j'ai parfois du mal à maintenir mon niveau de vie.. Il en va de même pour la carte aux trésors. Sous ses aspects neufs et parfois sympathiques, c'est avant tout un beau gâchi qui pénalise parfois certains joueurs au détriment d'autre. J'était attaché au système du 5 golds par réussite et malgré la possibilité de gagner plus de 5 golds en choisissant le bon côté, cela me gêne qu'on puisse descendre en dessous de ce seuil.

> Penses-tu avoir fait un peu le tour du jeu, que la V2 arrive à point ? Ou au contraire, aimerais-tu que le jeu reste tel quel ?

Le tour du jeu est vaste, si on s'en réfère aux possibilités politiques ou bien militaires ! je suis donc loin d'avoir fait le tour. Et la formule qu'on me propose dans cette version me satisfait assez. Maintenant, j'aime la nouveauté et je suis impatient de savoir à quoi pourrait ressembler le monde dans la V2 !

> Es-tu favorable à une éventuelle possibilité de créer de nouveaux pays, redessiner la carte avec des nouveaux noms, s'affranchir de ce qui existe déjà ?

Pour ce qui est de la création de nouveaux pays, je suis partagé. S'il est interessant de faire apparaitre des pays parfois loin de faire l'actualité IRL sur la scène d'eRepublik, je ne conçois pas que ces pays servent les intérêts des grandes alliances. Ce qui me gêne, c'est de voir des pays peuplés de gens qui, IRL n'ont aucun lien avec ! Inutile de vous faire un dessin avec ce qui se passe en Corée du Nord, peuplé de tout sauf de Nord-coréens (on sait pourquoi...) ou bien au Pérou, peuplé principalement de Polonais qui n'hésites pas à prendre le contrôle du gouvernement. S'il devait y avoir de nouveaux pays, je souhaiterais que les prises de contrôle par des joueurs de nationalité IRL différente soit suspendues pour laisser aux nationaux de ces pays la possibilité de se reconnaitre dans leur Etat et de choisir leur camp, quite à choisir des positions diplomatiques différentes de ce qui se passe IRL (exemple l'antagonisme USA/GB qui n'existe pas IRL). En revanche, je suis totalement opposé à tout affranchissement de ce qui existe. Je suis contre un redessinage de la carte avec de nouveaux noms. Après tout, en tant qu'étudiant en Histoire/Géo, c'était pour moi l'attrait principal de ce jeu, imaginer un monde différent ! Même si je le reconnais, cela peut mener à des dérives racistes ou xénophobes, totalement innaceptables (entre Pologne et Allemagne par exemple) qui seraient évitées si cartes et noms changeaient...

> Que répondrais-tu à ceux qui estiment qu'eRepublik n'est bon qu'à cristalliser des haines IRL historiques, politiques, etc. ?

Je dirais qu'ils se trompent et qu'ils oublient que ce site est avant tout un jeu. C'est aux administrateurs de faire leur boulot en réprimant sévèrement tout acte contraire aux valeurs qu'ils défendent. les dérives observées ne sont que l'effet d'un laxisme qui laisse une frange de joueur, qui ne sont pas des joueurs, faire tout et n'importe quoi. je dirais pour ma part, que cela ressemble au phénomène des hooligans dans les stades : ils ne viennent pas pour le sport mais pour déchainer leur haine. Pourtant on ne supprime pas le football à cause d'eux ! je ne vois donc pas pourquoi on devrait supprimer le jeu parce que des "hooligans" viennent y semer la pagaille.

> Pour toi, eRepublik reste "qu'un jeu" ou est-il avant tout un bac à sable communautaire ?

Je dirais que c'est un peu des deux 😁. Mais c'est d'abord un jeu, avec lequel on ne doit pas se prendre la tête et qui se doit de proposer un amusement, une distraction. Qu'il suscite des passions, lors des guerres ou des reconquête nationale est un plus que d'autres jeux ne pourraient pas apporter. Malgré tout, si au travers de ce jeu, on aperçoit la mise en place d'une vraie communauté, de rassemblement de joueurs sur des thèmes différents, c'est je crois tout à l'honneur de ce site. S'il permet par exemple à des joueurs français connectés de devenir de vrai fan de la France alors ainsi soit-il 🙂 !!

> Ça fait quoi de se faire interviewer ?

C'est grisant je dois dire ! Ca fait aussi se rendre compte que le travail a payé et que la reconnaissance est là pour ce travail. C'était là l'un des objectifs de ce journal, et par cet interview, je peut dire que c'est un pari réussi 🙂 !

> Message personnel ? Remerciements ?

Des remerciements d'abord et surtout aux lecteurs et aux abonnés sans qui rien de serait arrivé ! Merci à tous ces commentaires, ces soutiens, ces encouragements, ces critiques qui m'ont fait avancer et m'ont permis de proposer une édition qui plait, qui aide, qui encourage à s'interesser et à poursuivre l'aventure et qui me permet de parvenir en sus à atteindre des objectifs plus personnels (la médaille de magna de la presse)

> Question MinLulz : Relèves-tu le défi de placer dans ton prochain article les mots "phéromone", "sacoche", "pustule" et "fifrelin"?

C'est un défi interessant !! Mais comprenez la difficulté de placer ces mots dans une actulité militaire et diplomatique ! Néanmoins, on peut toujours essayer !!