EXCLUSIF: LordBass, l'intervieweur interviewé ! (Part.1)

Day 895, 12:39 Published in France France by Mr.Kite


Lordbass, c'est l'homme qui murmure à l'oreille des puissants. Vous le connaissez tous, son journal doit être un des plus lus d'eFrance. Que faites vous avant les élections ? Vous lisez l'interview des PP des plus grands partis eFrançais. Après? vous lisez l'analyse des statistiques décryptés par l'eRepublikain.
Néanmoins, le connaissez-vous vraiment ? Car derrière l'avatar se cache un joueur exemplaire, disponible et impliqué dans la vie de son pays.
Il m'a ouvert les portes de son palace sur la côte d'Azur, m'a proposé quelques réjouissances puis après un petit tour dans le jacuzzi Q5 (qui a dit que la presse ne rapporte pas de Gold?) nous nous sommes mis au travail.




Première partie : sa carrière et son journal.



- Commençons par le commencement, comment as-tu connu eRepublik ? Quels ont été tes débuts (contexte géopolitique, difficultés?, connaissances ?, intégration ?)

J'avais entendu parler d'eRepublik et en cherchant des infos sur le net je suis tombé sur le dossier que jv.com lui avait consacré. Je recherchais depuis longtemps un jeu de ce type alliant politique, gestion économique et wargame dans un environnement contemporain, aussi j'ai tout de suite été séduit en découvrant les nombreuses possibilités qu'offre ce jeu.

Je me suis inscrit début septembre, soit après la vague du babyboom d'août. Notre pays avait perdu ses colonies et les Espagnols finissant de reconquérir les dernières régions ibériques que nous contrôlions encore. Beaucoup de joueurs issus du babyboom avaient arrêté le jeu, dont bon nombre qui s'étaient retrouvés piégés lors de la prise des Asturies. Notre pays avait perdu de sa superbe et l'ambiance générale était alors assez maussade, mais ça ne m'a pas démotivé pour autant, car j'avais sincèrement envie de découvrir ce jeu ainsi que la communauté eFrançaise.

N'ayant pas de parrain ni d'ami déjà inscrit dans eRepublik, je me suis présenté sur le forum dans l'espoir de nouer un premier contact avec les autres joueurs. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de flasckq qui m'a répondu et envoyé un message de bienvenue, ce qui m'a beaucoup touché. Il a été un peu pour moi un parrain d'adoption, mais aussi et surtout un ami qui m'a guidé, aidé et conseillé lorsque j'en avais besoin, je lui en suis très reconnaissant.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, j'ai passé beaucoup de temps à lire différents sujets sur le forum, les articles des journaux IG, le wiki, les tutos, etc. afin d'appréhender le mieux possible les mécanismes du jeu et le contexte géopolitique. Lorsque je ne trouvais pas les infos que je recherchais, je savais que je pouvais me tourner vers flasckq.

Ce qui m'a avant tout séduit dans ce jeu, c'est sa communauté de joueurs, haute en couleur et attachante, qui m'a donné envie de m'impliquer davantage.

J'avais entendu parler des familles d'adoption qui accueillaient des nouveaux joueurs, c'était pour moi l'occasion de faire la connaissance d'autres personnes et de m'ouvrir à leur cercle d'amis. Voilà pourquoi je déposai une petite annonce, telle une bouteille à la mer, sous forme de récit humoristique dans l'espoir de retenir l'attention d'une famille. Très vite, j'ai été contacté par Luke Magitem et Ilysma qui s'étaient mariés récemment et souhaitaient adopter leur premier kaneton. C'est ainsi que je rejoignis le nid de la famille Magitem, qui m'avait d'ailleurs été chaudement recommandée par flasckq, et je ne le regrette pas du tout. Luke et Ilysma ont été de formidables parents avec qui j'ai eu l'occasion de faire un peu de RP, que ce soit par MP ou dans un récit retraçant mes aventures de kaneton pour fêter mon premier mois dans eRepublik.

Mon seul regret est qu'Ilysma ait dû arrêter le jeu pour des raisons personnelles, mais je garde d'elle et de ma jeunesse au côté de mes parents de très bons souvenirs.


- A tes débuts, avais-tu pour ambition de faire de l'eRepublikain un journal incontournable ? (sans fausse modestie)

Merci de le présenter comme "incontournable", ce qui est à mon avis largement surestimé, mais honnêtement je ne nourrissais pas du tout cette ambition. En fait, c'est flasckq qui m'a convaincu de créer mon journal. Comme je l'indique dans mon tout premier article, je souhaitais à l'origine l'utiliser pour publier quelques histoires humoristiques sur mes débuts en tant que eBaby, et accessoirement faire partager aux autres joueurs mes centres d'intérêt dans eRepublik.

Alors que les élections présidentielles d'octobre approchaient, j'ai constaté qu'il n'existait pas vraiment dans notre pays de journaux consacrés à l'actualité politique, que plusieurs joueurs avaient du mal à trouver des renseignements sur les candidats et leurs programmes. J'ai donc pensé qu'il y avait là moyen de me démarquer un peu des autres productions et d'offrir à mes lecteurs des informations sur les grands rendez-vous électoraux, ceci dans le but de les inciter à voter et à s'intéresser à la politique eFrançaise.

Ça c'est fait comme ça. Puis j'ai enchaîné avec les interviews des Présidents de parti, publiant occasionnellement des articles traitant de sujets comme la démographie, la géopolitique, ou retraçant certains événements passés pour permettre aux nouveaux joueurs de mieux comprendre les raisons de la guerre dans laquelle nous sommes plongés.

Pour être complet, je dois dire que j'ai bénéficié du programme Media Mogul de l'Entente dont le but était d'aider au financement de la guerre. Cela m'a apporté plusieurs centaines d'abonnements, malheureusement pas autant de votes par article. 🙂 Mais lorsque le programme s'est achevé, j'ai continué à gagner des lecteurs au fil de mes articles, signe peut-être que mon journal répond à une certaine attente des joueurs.

Avec du recul, je me rends compte à quel point j'ai dévié de mon objectif initial. Mais mon journal étant désormais catalogué comme politique, je me vois mal aujourd'hui me mettre à publier des récits humoristiques, quoique, la politique n'est elle-même pas totalement dénuée d'humour... 😁


- Combien de temps passes-tu, en moyenne, sur ton journal ?

C'est assez variable. Les gros articles comme les analyses sur les élections me prennent généralement de 2 à 4 h d'écriture. Les interviews bien moins, mais elles requièrent une certaine organisation (contact, envoi, suivi, relance, mise en page, etc.) et il faut souvent les enchaîner.

J'ai beaucoup de plaisir à écrire et je me laisse parfois emporter. J'ai bien conscience que les pavés rebutent la plupart des joueurs et que les sujets que j'aborde sont moins populaires que d'autres et pas très "saiks". 😁

Chaque vote est pour moi une reconnaissance du travail accompli, j'en profite d'ailleurs pour remercier à nouveau toutes celles et ceux qui me suivent et m'encouragent à continuer. Quand certains journaux peuvent gagner des dizaines d'abonnés par article, chaque nouvel abonné est pour moi une petite victoire. Il m'arrive même parfois d'en perdre avec certains articles et interviews, mais si le nombre d'abonnés était ma principale motivation, cela ferait longtemps déjà que j'aurais arrêté de publier...


- Estimes-tu garder une totale objectivité sur les sujets politiques traités ?

En tous cas, je m'efforce d'être le plus objectif possible dans mes analyses et commentaires. Le fait que je sois suivi par des joueurs de sensibilités politiques différentes indique plutôt qu'ils ont confiance en ma neutralité.

On m'a parfois reproché de ne pas être suffisamment engagé, voire même trop politiquement correct, mais l'objectif de mon journal est avant tout d'informer les joueurs, de leur donner des éléments de réponse tout en les laissant libres de se forger leur propre opinion.


- Et est-ce facile ?

Ce n'est pas un exercice aussi facile qu'on peut l'imaginer. Je souhaiterais parfois donner mon avis personnel, mais alors je ne serais plus dans mon rôle et sortirais de la ligne éditoriale de mon journal.

- Quelle est la pire critique qu'on t'ait adressée sur un article ?

J'accepte bien volontiers la critique du moment qu'elle est constructive. Je m'efforce toujours de répondre aux questions qu'on me pose, d'expliquer mes choix et de prendre en compte les remarques des lecteurs pour m'améliorer.

Bien sûr, on n'échappe pas aux trolls, je pense en particulier à des Espagnols et autres membres d'EDEN lors de l'invasion de la France cet hiver. Mais j'ai pris l'habitude de les ignorer, ça me passe au-dessus de la tête.

Plus sérieusement, on m'a reproché après la publication d'un article concernant le premier impeachment qui avait visé Fabio d'avoir pris sa défense, d'être trop pro CA et d'avoir perdu mon objectivité. Ceux qui me connaissent savent que je ne m'inscris dans aucune logique partisane et que je me garde de toute forme de prosélytisme en faveur de mon parti.

Pour la première fois depuis la création de mon journal, je m'étais autorisé un témoignage personnel en faveur d'un joueur que je connais depuis plusieurs mois et que des personnes souhaitaient évincer de son poste de Président, de manière "préventive" alors qu'il venait tout juste d'être élu, théorisant sur un soi-disant déficit de légitimité de son élection par rapport à celle des Congressistes, exploitant pour cela un impeachment dont les raisons initiales étaient toutes autres. Étant plutôt remonté après ce que j'avais lu dans différents articles et sur le forum, j'ai été plus mordant qu'à mon habitude mais certainement pas injuste, comme on m'en a à tort accusé.

Maintenant, je reconnais que cet article dénotait par rapport à ceux que j'ai pour habitude de publier et que j'aurais peut-être dû exprimer ma pensée ailleurs que dans mon journal.



La suite de l'article très bientôt, avec son avis sur la Politique, l'actualité, l'avenir du jeu...