Courant Alternatif ~ Programme du mois de Juin 2009

Day 583, 04:50 Published in France France by Courant Alternatif
~~~~~ Video du Courant Alternatif ~~~~~

Depuis sa création, le Courant Alternatif n'a pas eu le temps de proposer un programme et d'exposer ses idées, et on le lui a souvent reproché.
Pourtant, il est important pour nous que chacun réalise à quel point il a été difficile pour les membres de fonder un parti si ambitieux au sein d'une scène politique bien établie, d'autant plus que nous étions presque tous de jeunes eBabyBoomers.
Bien que le fondateur de ce mouvement ait quitté l'eFrance pour des raisons personnelles, le Courant Alternatif n'est pas mort, bien au contraire. Et nous espérons bien le prouver à tous en exposant ici-même le programme tant attendu.

Tous d'abord, le Courant Alternatif n'a en rien modifié les principes de base qui ont mené à sa création : nous souhaitons plus que jamais renouveler le paysage politique eFrançais, et ce main dans la main avec toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans ce domaine.
Nous prônons l'ouverture et refusons de participer aux luttes partisanes qui ne font que ralentir l'essor de notre pays. Notre objectif premier n'est donc pas de faire grandir notre propre parti, mais bien de faire grandir l'eFrance!

Nous sommes les défenseurs d'un état d'esprit sérieux mais décontracté, actif mais pas hystérique, bref nous voulons nous investir pour le jeu, sans oublier que c'en est un.
La priorité pour nous est donc de faire grandir l'eFrance au sein de l'eMonde, en augmentant toujours plus son implication et son poids à l'échelle internationale.
Pour ce faire, nous désirons modifier un grand nombre de processus au sein du gouvernement, du Congrès et des institutions en général et ce dans tous les domaines.

Concernant la politique

Alors que la politique en France était sauvage il y a quelques mois, celle-ci s'est grandement améliorée depuis et chaque parti à fait des efforts pour que l’eFrance semble retrouver un fonctionnement démocratique à peu près normal. Le Courant Alternatif ne se satisfait cependant pas pleinement de la situation actuelle et entend engager un certain nombre de réformes.

Afin de conserver des bases politiques saines, claires et égalitaires, Le Courant Alternatif propose d’instaurer une égalité du temps de parole en période de campagne électorale.
Il s'agirait d'une ligne de bonne conduite pour éviter une monopolisation des espaces de News quelques jours avant les élections présidentielles et du Congrès, sur la base de la bonne volonté de tous et ce, dans l’intérêt général.
Ce projet nous apparaît d'autant plus comme une nécessité avec la création du module de publicité sur eRepublik.

Apres un mois de mai un peu confus (plusieurs personnes se partageant la fonction, ce dont les relations extérieures de l'eFrance ont souffert), Yann Grapin, membre du CA, a pris en charge le ministère des affaires étrangères, et entend mener à bien plusieurs projets :

-Un élargissement considérable du corps diplomatique français, très utile à l'eFrance pour des raisons exposées plus en détail. 25 ambassadeurs ont d'ores et déjà été nommés, ainsi que des Secrétaires d'État chargés de suivre et coordonner leur action sur une zone géographique étendue, et cette action sera poursuivie.

- Elargir les responsabilités de ces ambassadeurs : ne plus inclure seulement les discussions diplomatiques, mais leur demander, et leur permettre, de rechercher des contrats et autres informations intéressantes pour les GMs français. Cette action pourrait inclure le démarchage de gouvernements étrangers et même de compagnies privées, par exemple, mais non de manière limitative, en ce qui concerne la vente de bois, l'information des GMs sur des opportunités existantes à l'étranger, ou à l'inverse la présentation à l'étranger d'offres proposées par des GMs français.

- Améliorer la communication entre le MoFA et le Congrès, et l'information du Congrès dans ce domaine. Le CA a déjà proposé un projet de loi, qui est en discussion, afin de créer plus de lien entre les deux institutions. Ainsi, une commission de parlementaires sera créée pour donner au MoFA un avis représentatif du reste du Congrès. L’objectif est de mieux associer les représentants de la nation, démocratiquement élus à la mise en place des options stratégiques de long terme et évidemment pas de rogner les prérogatives présidentielles, garantes d’une prise de décision rapide et efficace quand cela est nécessaire.

- Au niveau de la politique étrangère proprement dite, chercher des alliés susceptibles de signer avec nous des MPPs, principalement au sein de Peace, et plus particulièrement d’anciens MPP non renouvelés aujourd’hui . Il serait préférable également de relancer les discussions avec d'anciens membres d'Atlantis, afin de normaliser nos relations en sortant un peu de l’affrontement bipartite. Si des traités de paix ne sont pas réalisables pour le moment, il peut être nécessaire de recréer des liens avec d'anciens ennemis afin de rendre cela possible dans le futur.

- Apporter notre aide aux pays nouvellement créés, particulièrement en augmentant le dispositif anti TO que nous leur fourniront, ce qui peut permettre de se faire des alliés rapidement. Les pays d'Amérique du sud étant très fournis au niveau des ressources, les GMs français seraient sans doute ravis que l'on signe des contrats avec eux, et les aider durant leur début de vie sera sans doute la meilleure façon d'y parvenir.

Concernant l'economie

L'économie est selon nous le point le plus problématique actuellement.
Nous pensons que dans une économie libérale, seule la production claire, lisible et facilement accessible d'informations et de données permet la concurrence, l'efficacité et au final la justice sociale.

Concrètement cela se décline de la façon suivante :

-un audit général des GMs pour qu'ils indiquent quelle est leur perception de la situation de leur secteur, comment ils vendent/achètent et où, et quels problèmes ils rencontrent, quelles évolutions ils souhaitent en matière de politique économique.

- la mise en place de contrats d'appels d'offre pour les besoins de l'Etat et des entreprises publiques. Ces contrats sont réservés au fonctionnement normal de notre économie en l'absence d'urgence. Les ministres et administrateurs auront cependant toute liberté de s'y soustraire s'ils le jugent bon.

- la mise en place d'un forum où chaque employé pourra poster librement son salaire et son employeur s'il le désire et ce afin de créer à terme une véritable bourse du travail dans laquelle, selon la conjoncture économique, employés et GM seront mieux à même de mener les négociations salariales.

- la révision de la grille des salaires officielle. les salaires ne correspondent pas du tout à la productivité des ouvriers. Elle est désavantageuse pour les GMs employant des petits skills ou des employés à basse wellness, et désavantageuse pour les ouvriers de haute skill et de haute wellness. Elle devrait donc être revue en tenant compte de la productivité effective ainsi que des offres réelles sur le job market.

- un débat au parlement sur la politique monétaire future. La récente montée du franc (de plus de 10😵 en quelques jours a été réalisée dans le plus grand secret. Ce ne sera pas notre façon de procéder. Nous préconisons un franc stable voire une dévaluation progressive du franc pour revenir à un étage d'environ 0,020 g pour un Franc.

Concernant les finances

Le Courant Alternatif souhaite augmenter la transparence sur les comptes et les activités financières de l'État et en faire son axe principal dans ce domaine. Nous souhaitons également prendre certaines mesures que nous jugeons nécessaire :

- La publication régulière d'informations générales sur l'état de nos comptes publics et les coûts des divers programmes engagés.

- Informer dans les news sur les politiques suivies et leurs motivations et sur les débats en cours au lieu que l'on ne l'apprenne qu'après coup, voire pas du tout, et sans explications.

- Revoir la loi concernant "Maisons des Domaines d'eFrance" qui produit des houses Q1 que les GMs ne veulent pas voir sur le marché pour que ça ne leur fasse pas concurrence, et qui ont été "réservées à la conscription" alors que l'armée n'en a aucun besoin.

- Revoir la loi concernant l'upgrade de "Parpaings Incorporation" pour savoir si il y a un réel besoin de Defense System, ou une réelle possibilité de les vendre à l'étranger.

- Le renouvellement des administrateurs des compagnies publiques et l'application d'un concept "d'école de management" pour une durée limitée.

- le développement des prêts aux entreprises qui en sollicitent trop peu pour le moment.

Concernant le domaine Militaire

Dans la continuité de la politique gouvernementale actuelle, nous ne sommes ni pacifistes, la guerre est un des éléments les plus importants et surtout amusants du jeu, ni expansionnistes à outrance, s'amuser à conquérir d'autres ePays reviendrait à ôter tout plaisir ludique à ses habitants.
En revanche, de nombreux détails sont, selon nous, à revoir au sein de l'Armée de réserve.
En effet, l'AR est plus une assemblée des citoyens actifs qu'un vrai corps armé, elle souffre d'une organisation administrativement trop lourde, inutile et encombrante pour au final peu de différences avec les citoyens lambda. Le gdoc ne sert au final pas à grand chose, mis à part de savoir à peu près la force de frappe potentielle de l'AR.
Ce que nous proposons :
-Les chefs de régiments/commandants de brigades auront plus que pour principale mission la distribution d'armes dans leur régiment.
-Simplifier le gdoc
-Faire passer les ordres par le journal info défense, qui est là pour ça, exit les ordres top secret qui doivent transiter via les chefs de régiments.
Nous sommes évidemment pour le SM (Service Militaire) et la Légion, mais nous déplorons là encore l'absence de transparence des procédures d'admissions et de débat au parlement quant à leurs missions en général.

Concernant le domaine Social

De nombreuses chose sont à améliorer.
D'immenses efforts ont été faits au cours des derniers mois au sein de l'eFrance, notamment concernant l'accueil des eBabies, mais cela n'est pas suffisant.
C'est pourquoi nous avons là aussi des projets importants.

Les membres du Courant Alternatif sont pour la plupart très réservés sur le dispositif actuel de mariage et d'adoption, "une famille en or", qui est loin d'être parfait. Si la nécessité d'aide aux eBabies est évidente, nous pensons que le système doit être revu. Nous proposons donc d'élargir le dispositif d'adoption aux célibataires, de limiter le montant des allocations et, dans un second temps, de plafonner le nombre d'adoptions par familles.
Nous souhaitons établir un débat sur les moyens à mettre en oeuvre pour qu'aucun eBaby ne soit abandonné au bord de la route et que tout un chacun puisse réussir son entrée dans la vie active.
Mais la politique sociale ne se limite évidemment pas à la famille.
De nombreux e-français ont déjà approuvé le concept de citoyenneté. Nous pensons qu'il est temps d'engager un débat au parlement sur ce sujet et de définir des modalités pratiques de sa mise en application. D'autres pays le font, pourquoi pas nous ?

Dans une optique de valorisation de la presse eFrançaise, le Courant Alternatif propose d'organiser un "Prix de la presse". Ce prix se verrait attribué à plusieurs journaux selon différents critères, tels que "Meilleur journal traitant d'informations internationales", "Meilleur journal économique", "Meilleur journal politique", "Meilleur journal d'actualité nationale", etc etc ... . Ce n'est pas une liste exhaustive et le projet sera défini lors d'un débat qui aura lieu au congrès.
La récompense pourrait être le remboursement de la création du journal, soit l'équivalent de 2G. Encore une fois tout cela sera discuté lors d'un débat au congrès.

Voici donc le Programme du Courant Alternatif pour ce mois de Juin 2009, celui-ci regroupe les principaux points que le Courant Alternatif veut voir évoluer pour le bien de l'eFrance et des eFrançais.

L'avenir passe par le changement, votez Courant Alternatif !

Merci à Chaptal, Jemairi, Yann, Daedalus, Potier, PainPain et Clairobscur pour leurs aides,
Merci à la WIN Team et surtout à tokina 😉,
Merci à tous les militants du Courant Alternatif,
Merci à vous.

Azaret, président du Courant Alternatif.