[N°7L economie] On regroupe tout dans le même paquet!

Day 1,212, 19:04 Published in France France by veget93




Version courte de l'article

Sommaire :
Introduction
Les 3 missions pour qu'il y ait des combats et pour le bonus de force ; impact sur l'économie?
Réforme économique : Réforme du storage
Idée de Tavo92 (Argentin), une limite de G variable
MM : Le FRF reprend de la valeur
Le Q5 qui s'emballe aussi bien en food...
...qu'en WP
RAW + Démographie : L'eMonde perd des habitants.
Salaires : La Q5 dope les salaires des plus compétents.
Conclusion


Introduction

Bien le bonjour à tous, ici, nous sommes dans la version longue, la version détaillée du journal où vous trouverez toutes les informations. La version courte sera une sorte de compactage de cette version. Donc, aujourd'hui, nous verrons les évolutions monétaire et de la manufacture sur la période des 3 missions (après grève comme certains pourraient le dire), c'est-à-dire du jour 1203 au jour 1212. Mais tout d'abord, nous allons parler de la réforme du storage. Encore une réforme économique mais celle-ci va s'installer sur la durée enfin... après un petit moment de panique on va dire.


Les 3 missions pour qu'il y ait des combats et pour le bonus de force ; impact sur l'économie?

Après une volonté de grève générale avec comme idée principale l'arrêt des combats, les admins ont décidé de mettre 3 missions incitant ces derniers. Avec ces 3 missions et avec l'intérêt d'avoir un "natural enemy" pour avoir un bonus de 0.5 par jour en force, les différents gouvernements ont arrêté cette grève et ont recommencé les combats. Certains disent qu'il y a une utilité à faire cela pour gagner de la force et de l'expérience au combat, d'autres disent que cela discrédite les actions précédentes. En clair, que nous ne sommes pas capable de nous soulever contre eux et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

Je me rapproche personnellement de la première opinion mais si vous voulez toujours faire une grève de eRep, vous pouvez maintenant arrêter les combats et faire comme il y a 10 jours puisqu'il n'y a plus de mission mais bon, cela ne se produira pas. De plus, ceux qui étaient pour la grève étaient plutôt expérimentés dans le jeu. Donc, pour montrer leur désaccord, les prix des produits manufacturés de hauts niveaux auraient du baisser car ce sont eux qui en utilisent le plus. Pour voir ce qui s'est passé, il faudra voir plus bas (On laisse la surprise.).


Réforme économique : Réforme du storage

Tous les divers produits manufacturés sont maintenant réunis en un seul inventaire. C'est le cas également des différentes monnaies dans ces entreprises(L'objectif pour les admins étant de simplifier tout le business.). Cependant, ce compactage aura un défaut pour les gm : Il y aura maintenant une limite du storage (Limite de 1000 par personne et 5000 par entreprise). Par exemple, quelqu'un qui a 5 entreprises aura une limite de produits dans son inventaire de 26.000 places. Cela va empêcher le stockage des différentes marchandises et donc la production ne pourra plus s'étaler sur du moyen ou long terme (surtout pour ceux qui ont des travailleurs dans leur entreprise.). Ce point-ci sera effectif dans un peu plus d'un mois donc il y a le temps.

De plus, cette réforme va favoriser l'autoconsommation que ce soit de la nourriture ou bien de l'armement car les managers n'auront plus besoin de passer par le marché et ils n'auront plus besoin de faire passer l'argent par le biais de la taxe sur le revenu (sauf ceux qui passaient par le MM) puisque l'argent est maintenant concentré au niveau du citoyen. Ces deux derniers points vont donc engendrer un vrai problème mais un troisième point peut contrebalancer cela.

C'est un autre effet pervers de cette réforme à part la limite de storage, c'est la spéculation qu'il y a eu dans les produits de haut niveau (food Q5, WP Q5). Vu que l'on peut dorénavant revendre facilement ce que l'on a acheté, certains achètent des stocks importants puis les revendent ensuite à un prix plus élevé. Cet effet ne se montre pas sur les produits de qualité inférieure car les gm ont des plus gros stocks sur ceux-ci. Ceci peut également se résorber au cours du temps et donc faire rentrer moins d'argent dans les caisses de l'état même si ce n'est actuellement par le cas (Déclaré lors de la conférence du gouvernement).


Idée de Tavo92 (Argentin), une limite de G variable

Cette idée est excellente donc je la mets sur cet article avec une petite traduction personnelle et désolé pour les erreurs d'interprétation s'il y en a.

"Dear Plato, i know that the gold limit was made to stop multiaccounts transaction. We know multiaccounts live a short periord (If not they get reported), why dont we increase the limit while someone gets more level? Or make the limit by days you have played the game?
If you have a company and you make more than 10G profit (You need a Q5 and a bunch of raws companys) you wont invest any more gold in companys because you can't make more profit than that per day (So you are limitating our profit). Also is the tanks thing, you cant tank someone with more than 10G... and 10G isn't much (It is only 20 more fights).

So, to sum up, i have some narrow ideas:

* Increase the limit by level (Starting at lvl 15 with 2G for instance).
* Increase the limit by days of the account
* Increase the limit by upgrading some new building (Upgrades are in local currency if posible )
* Increase the limit by number of companys and their Q. For instance, having a Q1 company adds to your "natural gold limit" 2Gs. Natural gold limit should be lower (5G?)."


Traduction:

Cher Plato, Nous savons que la limitation des 10G sert à arrêter les transactions dû aux multis. Nous savons que ces multis vivent durant un période courte (Sinon, ils sont reportés.). Pourquoi cette limite n'augmenterait pas après avoir gagné un niveau? Ou bien, pourquoi ne pas faire différents paliers par rapport au nombre de jours joués?
Si vous possédez des entreprises et que vous faites plus de 10G de bénéfices, vous n'allez plus investir le moindre G sur les entreprises puisque vous ne pouvez pas gagner plus de G par jour(ce qui fait que vous limitez nos profits.). De plus, si vous êtes un tank, vous ne pouvez plus combattre avec plus de 10G ... et 10G, ce n'est pas beaucoup (20 matchs seulement).

Pour résumer, j'ai quelques idées :
_ Faire monter la limite par niveau (en partant du niveau 15 avec 2G par exemple)
_ Faire monter la limite en rapport du nombre de jours de jeu.
_ Augmenter la limite pour chaque amélioration des nouveaux bâtiments (Améliorations en monnaie locale si possible).
_ Augmenter la limite en apport du nombre d'entreprises et de leurs Q. pour exemple, avoir une entreprise Q1 augmenterait votre limite de 2G. La limite naturelle devrait alors être plus basse (5G?)

Bon après avoir parlé de sujets sur ces derniers jours, passons aux chiffres.


MM : Le FRF reprend de la valeur



L'achat massif de FRF, au début de l'instauration de la nouvelle règle sur le storage, a engendré une augmentation excessivement brusque du prix du G (Même si mon plus haut point est à 0.017, il y a eu un taux d'échange bien plus élevé à d'autres moments.). Cependant, nous pouvons voir que le FRF reprend progressivement de la valeur. Il faut de - en - de FRF pour acheter 1 G sur le marché. Cela n'est pas forcément à l'avantage des gros GM qui sont limités par la barrière des 10G ou bien des exportateurs mais pour les autres, cela est plutôt une bonne nouvelle.
Après pourquoi l'or monte? Bah je dirai que c'est un effet de la limite des 10G. Vu que les gros entrepreneurs sont ceux qui utilisent le plus le marché, ils sont limités dans l'achat de G tandis que l'achat de FRF reste à peu près constant. De même, le fait que l'on est revenu au niveau de 0.013 G par FRF montre que ces niveaux (0.012-0.013) correspondent à une stabilité du FRF entre les achats de FRF et ceux de G.


Le Q5 qui s'emballe aussi bien en food...



(Graphe) Évolution de la nourriture en G

Une remarque sur la première montée, cela s'est passé au moment du début de la WG contre l'Allemagne. La Q3 et la Q4 ont pris 10% tandis que la Q5 a, elle, pris 25% d'augmentation. Si on veut se faire du blé, autant ne pas se gêner. (Juste pour faire la rime, la blague et la petite pique).
La seconde remarque concerne ces derniers jours. Comme le montre le graphe, les prix des différentes qualités ont chuté du fait qu'il n'y ait pas de guerre mai aussi du fait que la plupart vide leur stock de nourriture (et autres, voir en dessous.). Cependant ce n'est pas le cas de la Q5 qui a atteint des sommets (La dernière fois que la Q5 a été à ce prix, cela date d'il y a un peu plus d'un mois.). Les prix sont même démesurés par rapport à la Q4 (Pour - de 3 FRF, on peut récupérer 8 hp alors qu'il faut + de 4.50 FRF pour en reprendre 10). Les prix sont propices aux gm possédant des entreprises Q5 mais après, c'est une histoire de spéculation. En clair, pour ceux quiveulent faire des combats, privilégier la Q4 ou bien la Q3 qui sont à un bon rapport qualité/prix. Pour les économies, allez sur la Q2 ou la Q1.


...qu'en WP





(Graphe) Évolution des WP et MT en G (1)
(Graphe) Évolution des WP et MT en G (2)

Ces deux graphes montrent la différence entre la qualité basse et la qualité haute.
Pour la première, les produits la constituant ont perdu de leur valeur après la MAJ sur la storage que ce soit pour les armes ou bien pour les tickets. La remise en valeur des tickets en Q1 est logique vu qu'elle avait perdu plus de 30% de sa valeur en 2 jours (On est passé de 6.75 à 4.50 puis on remonte là vers les 6 FRF.).
Pour la seconde, les prix ont augmenté après la MAJ et principalement sur la Q5. Pour la Q4 n arme et la Q3 en ticket, on ne voit pas d'augmentation ou bien une légère. Pour la Q5, cela n'a pas arrêté d'augmenter jusqu'à hier pour attendre un prix d'environ 52 FRF (contre - de 40 avant la MAJ). On a spéculé comme pour la nourriture Q5 mais on a la même conséquence aujourd'hui, à savoir une chute des prix de 10% par rapport à hier.


RAW + Démographie : L'eMonde perd des habitants



(Graphe) Évolution de la RAW en G

Vu que je n'ai pas grand chose à dire de la RAW vu qu'elle n'a pas bougé à part la perte d'un point sur les différentes RAW par le biais de la MAJ (sauf la pierre). Autant passer et aller sur la démographie :





Depuis un moment que l'on tournait dans l'eMonde entre 255000 et 265000 ehabitants, nous venons de perdre environ 10000 ehabitants en 1 jour. Cela montre un certain désistement qu'il y a eu depuis un certain temps. Evidemment, le nombre d'habitants en eFrance en pâtit mais la proportion d'habitants en eFrance continue de diminuer progressivement. Pour donner une comparaison à 2 mois, nous sommes passés de 4619 à 4331 d'ehabitants en France (-6,2😵 et de 218123 à 247730 dans l'eMonde (+12😵. Tout cela pour lancer la phrase : Vivement un bon babyboom.


Salaires : La Q5 dope les salaires des plus compétents





(Graphe) Évolution des salaires en G (1)
(Graphe) Évolution des salaires en G (2)

Les débutants ont vu leurs salaires baisser en moyenne mais si cela oscille pas mal (Cas pour les niveaux 1 à 3). Pour les niveaux 4 à 6 (voir 7), les salaires ont augmenté également en moyenne car le niveau 4 a fait un véritable bond aujourd'hui mais pour les autres, la montée fut progressive. Cela risque cependant de ne pas durer car la plupart des prix diminue donc cela devrait engendrer une future baisse des prix.
Pour les niveaux supérieures, les augmentations de salaires sont plus conséquentes du fait que les offres proviennent principalement des entreprises Q5. De ce fait, ces prix pourraient redescendre si les prix des Q5 descendent (ce qui devrait arriver pour la nourriture, pour les armes, cela ne devrait pas arriver car les prix correspondent au marché malgré l'augmentation.).

De ce fait, en ajoutant cela avec la diminution assez légère des prix de la nourriture, cela engendre un ratio FD/salaire qui augmente pour le plus grand bonheur de tous ceux qui veulent combattre






Conclusion

Bon, on va dire que l'avantage, c'est que l'on a plus de grève. On devrait tous être content en plus, les prix baissent, les salaires augmentent, la réforme sur le storage est plutôt bonne même si cela empêche le stockage des ressources (sauf pour ceux qui veulent acheter de la place bien sûr). Les spéculateurs se sont fait plaisir sur la Q5 et les admins sont contents qu'il n'y ait plus de grève à l'ordre du jour.
Cependant, des choses énerveront toujours les joueurs comme ceux qui peuvent utiliser sans limite les WP pour faire à la fin + de 10 millions de dommage à lui tout seul alors que nous, joueurs sans CB, pouvons seulement convertir du FRF pour 10G pour essayer de résister aux cartes bleues adverses. Et comme a dit un modérateur du forum :
"We need to give payers the advantage that wont influence the others (like doing a lot of demage) but the problem is if we limit the WPs why will people pay? So if you have any idea how to make payers influence the world less but still have a reason to pay you can share them here, thanks !"

Ou pour ceux qui ne savent pas lire l'anglais :
"Nous avons la nécessité de donner des avantages aux joueurs CB qui influenceront le moins possible les autres joueurs (comme faire beaucoup de dommages) mais si nous limitons les WP, pourquoi ceux-ci continueront à utiliser leur carte? Donc, si vous avez, ne serait-ce la moindre idée, pour réduire l'importance de la CB tout en ayant une raison de l'utiliser, vous pouvez la partager ici même, merci!"

Cependant, pour cela, l'idée de tavo92 permettrait de contrebalancer légèrement le déséquilibre même si ce ne serait qu'une goutte d'eau dans une baignoire (Un vase, c'est trop petit.)

Merci d'avoir lu la version longue de l'article. Mon prochain article sera quelque chose de différent mais je vous laisse la surprise, à la prochaine.