[N° 1 economie] La crise est devant nous!!!

Day 1,150, 07:02 Published in France France by veget93


Sommaire :

Présentation
Évolution du marché de la nourriture et des RAW
Le cas présent du marché monétaire
Démographie
Conclusion


Présentation

Bonjour à tous, je vous suis reconnaissant de bien vouloir lire ce journal qui a pour but principale parler de l'économie de l'eFrance. Peut-être dans le futur, je m'attacherai à d'autres domaines comme la politique mais bon. Je n'ai actuellement ni la carrure ni l'envie d'aller en politique. Je ne prétends pas non plus être un crack en économie mais bon, il va falloir y aller un jour ou l'autre.

La principale raison qui m'a poussé à faire ce journal est le fait qu'il n'y a plus de journal basé sur l'économie en France. Lorsque j'ai commencé le jeu, il y en avait un et je m'y intéressai mais cette personne a dû l'arrêter. Je vais donc continuer son ancien œuvre (pas forcément à son hommage mais ce journal pourrait être utile à certains.)

Pour ce premier journal, il y aura les données économiques concernant la nourriture, les RAW, le marché monétaire et la population. Pourquoi ne pas avoir inclus les armes et les maisons? Tout simplement parce-que ces objets utilisent deux critères et de ce fait, comparer le prix des différentes qualités n'est pas réaliste (Par exemple, on peut trouver des armes Q2 a un bien meilleur ratio que des Q1.). Ces données, que je vais vous présenter, ont été collecté du jour 1.142 au jour 1.149 aux environs de 12h (horaire eRep).



Évolution du marché de la nourriture et des RAW

(Graphe) Évolution de la nourriture en G :


(Graphe) Évolution de la nourriture en FRF

(tableau) Les prix en G et en FRF des RAW et de la nourriture


Bon, sauf si vous venez de rejoindre l'eFrance, vous avez dû remarquer que le marché de la nourriture est en crise actuellement. Les prix baissent puisque la marchandise ne s'écoule pas assez vite. Les boîtes de moins bonne qualité ont pris cette crise de plein fouet.
Le Q1 a perdu 25% de sa valeur, le Q2 24% et le Q3 27% durant ces 8 derniers jours.
Le Q4 a connu une forte baisse hier à 21h par rapport à son cours habituel, actuellement, il est au niveau d'il y a deux jours. Cela n'empêche pas une baisse de 22% pour la semaine.
Le Q5 s'en sort le mieux avec une baisse de 18%.

Les raisons de cette baisse sont multiples :
_ Il n'y a plus de guerre en eFrance depuis une semaine alors qu'auparavant, on luttait sur, au minimum, deux fronts.
_ La redistribution des cartes au niveau des alliances, on ne sait pas trop pour qui taper même si l'on a encore des alliés. Cependant, cela entraîne une certaine confusion (Cette raison est négligeable à la première.)
_ Une certaine mise à jour des admins concernant le bonus à la production :
"Les entreprises sur un compte citoyen dans le même pays que celui de sa nationalté gagne un bonus en productivité de +25%"
Cela a provoqué d'un côté le rapatriement de certaines entreprises en France, mais également une hausse de la production. Certes, il y a aussi eu une hausse des salaires mais cela n'implique pas forcément plus de combats et de ce fait, une consommation plus importante de nourriture.

La dernière raison qui permet aussi de garder cette industrie en vie est la baisse des prix du RAW dans toutes les catégories. La pierre, le fer et le pétrole ont vu leur coût réduit de 0.01 FRF tandis que le blé subit la plus forte baisse, étant de 0.08 FRF la botte de blé quelques jours avant le début de mes mesures, elle est actuellement à 0.06 FRF (Et nous avons des entreprises qui le vendent à 0.05 FRF.).
Ces différentes baisses ont provoqué un chute spectaculaire des salaires, je n'ai pas de données précises dessus mais elle doit être d'environ 25%.

Tout cela pour dire que beaucoup d'entreprises doivent être dans une sacrée merde et je leur dis bonne chance pour la suite.



Le cas présent du marché monétaire



Une petite explication pour ce graphe. La courbe qui varie représente le nombre de FRF a déboursé pour avoir un G. Les droites fixes représentent des paliers correspondant au prix d'un FRF en G.

Nous avions connu durant l'ère Koratos une augmentation de la valeur de la monnaie passant de 0.30G à 0.35G (Pour les débutants, cela entraîne qu'avec un même salaire, on gagne plus d'argent (en G) mais l'exportation est alors bridée).
Sur ce graphe, nous voyons bien que le prix d'un G par rapport au FRF a diminué jusqu'à attendre la barrière du 0.035 G. Cela a provoqué une spéculation du marché monétaire pour attendre le palier à 0.036 G.
Cela n'a pas marché à cause d'une levée de fond du trésor public.
Le cours a alors baissé et il fallait 29.5 FRF pour acheter 1 G. Le FRF a toujours gardé durant cette période la valeur de 0.035 G.

Hier, le marché s'est affolé et nous avons eu une dévaluation très importante. En moins de 24h, le FRF a perdu environ 10% de sa valeur passant de 0.035 G à 0.032 G. Il fallait alors débourser 32.6 FRF pour un G soit 3 FRF de plus qu'hier. Le fait d'avoir ce coût pour acheter d'un G a entraîné une nouvelle dévaluation de la monnaie pour attendre aujourd'hui la barre des 0.031G.

Cette dévaluation a deux raisons. La première est que nous sommes une des monnaies les plus chères de l'eMonde et que nous n'avons pas à avoir ce coût du fait que nous n'avons pas beaucoup de matières premières sur notre territoire. La seconde est provoqué par une nouvelle règle des admins qui devrait permettre aux GM de travailler dans chacune de leurs entreprises ce qui fait qu'il y a un besoin de G et non de FRF et cela aide à la dévaluation.



Démographie

Bon, maintenant que vous avez bien mal au crâne, parlons un peu de l'évolution de la population chez nous et dans le eMonde.



Nous avons eu un joli babyboom ce week-end avec + de 10.000 personnes qui se sont inscrits à eRep (Avec un bonne proportion pour ceux de l'eMacedoine). Malgré la contre-partie du babyboom Lundi, la population a augmenté de 6.000 durant cette semaine ce qui est déjà correcte.

De notre côté, cette population a légèrement diminué (-50 personnes en 1 semaine) ce qui fait que nous représentons plus que 2.2% de l'eMonde. (Comparé au 1% IRL, c'est déjà bien xD)





Conclusion

Merci d'avoir lu en entier (si vous l'avez fait) ou au moins en partie cet article. Sinon, bah je vous emmerde et puis c'est tout (😛). Il y a eu pas mal d'explications et je ne promets pas d'en mettre autant la prochaine fois (tout dépend ce qui se passe).
Concernant le prochain article, il devrait être fait dans 10 jours pour avoir assez de choses à dire. Je suis ouvert à toute critique (j'ai même préparé la bouteille au cas où je me retrouve submergé), si vous trouvez qu'il y a des bon trucs, des mauvais, vous me le dîtes, cela me permettra de faire des meilleurs articles.