Voyage en France

Day 4,552, 07:29 Published in France USA by Petauriscle





SOMMAIRE

* Voyage en France
* Résultats du concours pronostic





Voyage en France



Bonjour chers joueurs et joueuses de tout bord, je vous invite aujourd’hui à visiter notre chère eFrance au travers de ses nombreuses régions IG mais aussi et surtout IRL Au programme de ce numéro nous partirons en voyage dans plusieurs régions dans lesquelles j’ai eu la chance de vivre ; les Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, PACA, la Bretagne, l’Auvergne, Rhône Alpes, l’Ile de France et l’Aquitaine.

Les Pays de la Loire

Nous aurions pu partir au château de Saumur ou nous promener dans Nantes sa “capitale” voir les Machines de l’île. Ou encore aller déguster un verre de Coteaux d’Ancenis plus loin dans les terres.



Mais aujourd’hui la pole position revient au Mans et à ses mythiques 24H moto et voitures, le paradis du burnout, de l’ultimate drift et du perfect lap !



Midi-Pyrénées

Tant d’histoires dans cette région bouillonnante que l’on ne sait laquelle raconter… Des fêtes de sorcières des Pyrénées toujours d’actualité au mystérieux Pays Toy où l’être humain ressemble plus à un ours qu’à autre chose en passant par Toulouse la ville aéronautique rose chère à Nougaro il y a de quoi s’user les sandales dans cette région. En mangeant des chocolatines bien sûr.



Posons-nous un instant sur un de ses sommets avant de repartir.



PACA

Vous sentez l’odeur de la lavande ? Bienvenue en PACA ! Vous sentez le Mistral ? Bienvenue en PACA ! Vous sentez ce petit goût de tapenade qui vous titille les papilles ? Bienvenue en PACA !



C’est sur la rade de Toulon que nous déambulons à la recherche d’un rade qui voudra bien étancher notre soif.



La Bretagne

Ce n’est pas une légende le breton aime boire. Et on peut le comprendre. Les paysages sublimes de cette région équilibrent des côtes dangereuses, de la pointe du Raz aux granits roses de Ploumanach’ et un climat pour le moins pluvieux.



En flânant à l’ombre des menhirs de Carnac un verre de chouchen à la main...



L’Auvergne

Les auvergnats ne sont pas seulement célèbres pour leurs volcans endormis. Ils sont aussi connus sous le nom des Bougnats nom que les parisiens leur ont donné quand aux jours de la révolution industrielle (XIXeme siècle) les auvergnats ont débarqué en force à Paris constituant une sorte de mafia organisée autour du métier du charbon source principale d’énergie de l’époque et gardant notamment les traditions culinaires de leur pays d’origine. Aujourd’hui encore certains quartiers de Paris sont entièrement auvergnats. Fromage et potée à gogo !



Petite pause à la Chaise-Dieu où se déroule chaque année un festival de musique classique pas toujours reposant pour les oreilles et très baroque.



Rhône-Alpes

Comment ne pas dire un mot de Lyon ex-Lugdunum capitale des Gaules si riche en Histoire ? On y trouve un peu de tout ; des amphithéâtres romains, des bouchons prêts à garnir notre panse qui commence à s’élargir, un vieux quartier Saint-Jean aux traboules où l’on se glisse parfois de profil pour passer. Ville phare de la fête des lumières.



Pourtant c’est vers les Alpes que nous dirigeons nos pas et vers le Massif de la Chartreuse où un petit verre du même nom nous attend.



L’Ile de France

Evidemment Paris. Inévitable. Inéluctable. Seul core à donner des bonus en production d’armes. Capitale du pays. Dotée d’un phallus métallique de 324 mètres de haut que les américains nous envie. L’Arc de triomphe, les Invalides, Notre Dame de Paris ou ce qu’il en reste, la Bastille, Montmartre, … On n’en finirait plus.



Il n’y a pas que Paris. Il y a aussi les banlieues que l’on associe hâtivement à la drogue, la violence et le crime. Et qui pourtant regorge d’une culture moderne à côté de laquelle il serait dommage de passer.



L’Aquitaine.

C’est ici que nous terminerons notre voyage. Et ça risque de mal se terminer si on regarde autour de nous. Des vignes à perte de vue. Et des châteaux dont la seule évocation du nom fait monter l’eau à la bouche des amateurs de vins du monde entier : Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Château Haut-Brion, Petrus, Château Ausone, Château Cheval Blanc… Y a du monde au portillon !



Et c’est sur cette note liquide que nous nous quittons au travers des ruelles de Saint-Emilion en espérant que le voyage vous ait plu.





Résultats du concours de pronostic


La question était : au DC (9h00) du jour 4552 combien erepublik comptera t'il de joueurs actifs ?

Les pronostics :

Banntinovel : 48.450
JulieBiro : 47.229
Guinou : 23.756

Le score à trouver 47.361 c'est donc JulieBiro qui remporte le concours et reçoit 2.500 FrF. Bravo !





This article is part of The Chained Newspapers. If you enjoy reading please consider subscribing your erep friends newspaper's and joining the movement. TCN & V+E+C+S 2020 © ® ♥ ™