Projet Napoléon, la suite

Day 785, 11:28 Published in France France by Ivan Dusaiks


Mais qu'est-ce que j'ai fait...


Lorsque j'ai lancé l'idée du projet napoléon il y a de cela presque une semaine, j'étais loin de me douter du petit succès de l'opération. Succès pour les uns signifiant régulièrement accablement pour d'autres, je suis régulièrement pressé d'en donner des nouvelles, de le lancer, alors que je m'attendais au mieux à monter une entreprise d'armement Q5 avec quelques copains et des invités surprise. J'en suis au point où je ne peux pas passer une heure sur IRC sans que l'on vienne m'en parler, moi qui comptais prendre mon temps, et je dois dire que je suis à la fois heureux et ennuyé d'un tel engouement – heureux parce que les français ont du, pour certains, y trouver de quoi se raccrocher pour ne pas rester passifs face à l'invasion espagnole, peiné parce que cela risque de représenter une charge considérable de travail préliminaire.

Le sujet dédié sur le forum - voir le lien en commentaire - n'a suscité que peu d'intérêt ; j'aurais du en faire la publicité plus tôt (encore fallait-il que j'aie quelque chose à dire dans mon journal), ce n'est pas grave. Il semble néanmoins que certains clivages se dessinent, entre joueurs récents et plus anciens, tant par le montant de l'investissement que par l'usage souhaité des parts de bénéfice, mais dans l'absolu, je pense qu'il serait bon de laisser chacun libre, une fois le projet lancé, de l'usage de son gold, mais à deux fins exclusives : l'entraînement napoléon ou l'achat d'armes. Ce sera une partie du contrat, et pas que moral. C'est un projet militaire, pas un club d'investissement. J'accepte d'offrir gracieusement mes compétences de gestionnaire à ces fins uniquement (puisque personne ne paie la gestion).

Au final, entre ceux qui ont oublié, ceux que la tournure que prend le projet rebute, et les autres, le Projet Napoléon devrait comprendre une bonne vingtaine de personnes, ce qui requiert une certaine dose d'organisation. Mes propositions sont les suivantes :

La garantie du projet se fera par la signature d'un contrat initial simpliste, qui comprendra deux choses : l'engagement des signataires à utiliser leurs bénéfices à des fins militaires, et la procédure de destitution du fondateur du projet sur qui reposera l'architecture (moi). Je pense qu'une proportion de 70% des signataires en faveur d'une telle procédure serait acceptable dans de telles circonstances, afin d'empêcher les pressions politicardes tout en assurant la sécurité et la continuité du projet. En sachant, bien entendu, que je déléguerai volontiers les problématiques exotiques (organisation des débats, des votes, prises de contact avec les nations étrangères s'il advient que nous nous adonnions au mercenariat) à un collège de deux membres élus chaque mois, le Conseil Napoléon, parce que seul je ne m'en sortirai pas. Il faudra donc des gens motivés.

En ce qui concerne les gestionnaires assistants, je les choisirai moi-même au sein du projet, en leur donnant la formation nécessaire si cela est requis, bien que je préfère largement des gens d'expérience, ce n'est pas un projet-école. Ils seront liés au fondateur, qui pourra être amené à changer en cas de coup d'état, par un contrat assez complexe les empêchant de taper dans la caisse, dont les détails importent peu, d'autant que je ne l'ai pas encore rédigé.

Chaque mois, les comptes seront publiés dans notre section privée du forum, et l'affectation des bénéfices sera décidée à la suite d'un court débat (un jour), suivie d'un vote de durée égale, entre le trésor de guerre (non utilisé et stocké pour la défense du territoire national), le réinvestissement et les distributions de bénéfice en fonction des parts de chaque membres. Il est donc de fait vital d'avoir une certaine réactivité pour pouvoir participer, passer même 5 minutes par jour sur le forum s'avérera indispensable. La guerre n'attend pas !

L'organisation Projet Napoléon sera crée d'ici la fin de la semaine. Désormais, tout passera sur et par le forum, dès que notre section privée sera crée ; mon journal a d'autres fonctions que la communication interne. Notez que le projet a déjà son canal irc taupe-secret, et que je compte de fait bien mener cette barque jusqu'à bon port.

Enfin, il n'est pas trop tard pour nous rejoindre, si vous faites partie des retardataires, il vous suffira de demander l'accès au forum privé, en m'envoyant exceptionnellement un MP sur le forum, et vous pourrez prendre le train juste avant son départ, soit d'ici dimanche au plus tard.

Trois choses restent donc à faire : que tout le monde s'invite sur le forum, que l'organisation soit crée, et que nous nous mettions d'accord sur les dernières règles de fonctionnement. Je ne fais donc pas « rien » comme on me l'a reproché, le facteur humain est souvent le plus complexe et le plus délicat à gérer.

Edit : La section privée du forum a été ouverte ! Vous serez membres à part entière en faisant une demande d'adhésion depuis votre panneau d'utilisateur ! Vous serez comptés parmi les participants en posant votre candidature au groupe "napoléoniens", si je sais déjà quelle promesse d'investissement vous avez faite (tout est noté). Merci à Rey pour sa réactivité.

.