La politique à la bonne franquette !

Day 562, 08:12 Published in France France by Ivan Dusaiks

Du pain, du vin, du saucisson, c'est, à ce qu'il paraît, tout ce qu'il faut pour contenter un français. Mais le français est aussi grognon, à ce qu'on dit. Il aime se plaindre, et, dans les élans les plus dignes du café du commerce, déclarer hautement qu' « ils » sont tous pourris, et qu'ils se foutent du peuple. Si la seconde assertion est clairement vérifiable en d'autres lieux moins virtuels, il est, en ce bas monde, une troisième évidence : ils ne foutent rien, ou plutôt, ils bavardent trop !

Qui n'a en effet jamais soupiré sur le fait que la France virtuelle ne faisait jamais rien, et que c'était le genre de pays qui arrivait toujours après la bataille, comme le veut l'expression consacrée, en un mot, qu'eFrance rimait avec lenteurs, procédures, et bureaucratie ?

Car tandis que le monde se déchire, s'éclate la tronche joyeusement, la France a inventé l'arme anti-guerre suprême, le fin du fin de la paix, et de l'immobilisme, le summum de l'absence de changement, à savoir son Glorieux congrès. Ou plutôt les géniales règlent qui le régissent, que l'on dirait conçues exprès pour que rien ne change.

Visualisez un peu la scène : dans un jeu dont l'unité de temps est la journée (24h), nous prenons le luxe de bavarder, de faire appel à des points de procédure, de tailler le bout de gras autour d'un verre de pinard tandis que d'autres sont déjà passés aux actes. J'en veux pour preuve l'absence de guerres, l'absence de changement notable depuis plusieurs mois en ce qui concerne les taxes, et plus généralement de tout ce qui se vote sur erepublik.com. A part dire « Amen » aux donations et servir de chambre d'enregistrement des MPP, le congrès ne fait rien, ou si peu. Parce qu'une fois qu'il a terminé ses trois jours de débat réglementaire, plus ses fastidieuses 48h de vote, tout est déjà emballé et pesé.

Français, la constitution actuelle est un modèle de lourdeurs bureaucratiques, qui, si elle a quelques avantages (comme éviter que des ministres idiots balancent le stock de l'emf sur le marché sans rien demander à personne), par les contrôles qu'elle impose, est en décalage complet avec l'échelle de temps du jeu.

Sans réforme, donc, sans "procédure d'urgence", qui puisse permettre de passer au vote immédiat sur erepublik.com de lois importantes comme les guerres et les taxes, avec seulement un débat préliminaire de 12 ou 24h, nous ne ferons jamais, jamais rien d'autre que le sublime, le grandiose, Rien !

A force de vouloir à tout prix entendre la voix salvatrice de trois absents se battant en duel, nous perdons notre initiative, et c'est l'avenir de notre pays que nous sacrifions sur l'autel de la Dame Lenteur !