[RF-ID] Analyse Stratégique : Europe du Nord et de l'Ouest (par Kryptorium)

Day 3,734, 01:29 Published in France France by defense.gouv.fr



Rappel pour les gens qui ne sont pas au courant, il existe actuellement deux grandes alliances dans l'eMonde :
- Asteria avec pour membres la Roumanie, la Chine, le Portugal, l'Iran, la Slovénie, la Serbie, la Lituanie et le Pérou
- Pacifica avec pour membres les USA, le Mexique, la Pologne, la Suède, la Finlande, la Russie, la Lettonie, la Colombie et Taïwan (RoC).


Petit Lexique pour newbies (dans l'ordre AlphaMFPEFM_Z) :
- AS : AirStrike = Attaque aérienne (guerre à distance)
- NE : Natural Enemy = Ennemi naturel (guerre directe)
- RW : Resistance War = Guerre de résistance (guerre uniquement entre l'occupant et l'occupé)
- TW : Training War = Guerre d'entraînement (guerre pour gagner des sous)
- TZ : TimeZone = Fuseau horaire (ce qui permet d'avoir le plus de joueur connectés à un instant T)




& : La Suisse a pris récemment la décision de se lancer sur une TW en votant un AS contre la Norvège il y a 3 jours. Cette région est riche de 4 ressources : Poisson, Fer, Magnésium et Titane.

& : Toutefois la Finlande ne voit pas ça d'un bon oeil et a lancé un vote pour déclarer la Suisse NE. La Suisse est sur le point de conquérir une seconde région mais si la Finlande décide d'attaquer la région Suisse avant qu'une RW soit lancée, cette dernière sera éjectée du nord. De même, la Suède étant alliée à la Finlande, elle peut aussi faire en sorte d'attaquer la Suisse en dernier recours.
Il est étrange que la Finlande agisse ainsi alors qu'elle avait fait la paix avec la Suisse.

& : L'un des avantages actuels de la Lituanie est d'avoir une TW sans AS avec la Suède. Toutefois il est nécessaire de rappeler que cette dernière, membre de Pacifica, est face à un membre d'Asteria et que si un ras le bol des TW devait gronder, on le verrait probablement sur une de ces batailles.

& : en l'espace de 2 mois ce n'est pas 1, ce ne sont pas 2, ni 3, mais QUATRE propositions de NE contre la Russie de refusées. Soit c'est un sport national pour se faire peur, soit il y a anguille sous caillou :ugeek:
L'Ukraine avait déjà déclaré la Roumanie comme NE il y a 3 mois.

& : Après avoir déclaré la Pologne comme NE, la Biélorussie a ensuite fait de même avec la Roumanie. Ces guerres sont de simples TW mais sont l'image de la soumission de ce pays pro-croate au duo Pacifica/Asteria.




& : Suite à l'AS du Pérou il y a 3 mois, l'Irlande s'offre une TW à moindre frais tout en gardant ses ressources.

& : On continue la série de TW avec celle entre les USA et l'UK, elle perdure depuis plusieurs mois. Les USA ont gagné une région en fer dans la nuit, mais sans impact puisque aussi bien les USA (Idaho) que l'UK (NEoE et Écosse) ont déjà chacun cette ressource ailleurs.

& : La Lettonie a lancé son AS sur la Belgique voilà plus d'un an, le Canada a fait aussi ce choix sur les Pays-Bas il y a 8 mois.
L'avantage des Pays-Bas est que toutes leurs ressources sont concentrées dans une seule région, or la Belgique doit sacrifier une fois sur deux ses ressources puisqu'elle n'a que 2 régions.

& : De même, une TW depuis plusieurs mois est en cours entre l'Italie et la France. Pour rappel nous ne devons remporter que les RW, car ceux qui supportent une RW gagnent des golds si on libère la région.

& : Simple TW entre l'Allemagne (seule dans son alliance Banana) et le Danemark.

& : Occupée depuis plusieurs semaines, l'Autriche a récemment récupéré une région sans ressource à la Hongrie. Ce petit pays est une proie facile, il est sans MPP est fait partie de l'alliance Nebula. La République Tchèque, elle aussi dans Nebula, est en train de récupérer une de ses régions food aux mains de la Hongrie. Toutefois la Slovaquie ne dépassant pas les 100 habitants, est totalement occupée depuis près de 2 mois.

& : Même histoire ici pour la Suisse, l'argile d'une de ses régions fait que la Slovénie occupe une partie de l'Italie, dont cette dernière lui procure notamment du bois, ce qui ne la gêne pas puisqu'elle en a en Abruzzo.

& : Autre TW suite à un AS de RoC il y a 3 mois. La Suisse est sans alliance.

& : La Bosnie-Herzégovine était complètement occupée par le Japon (alliance : Lazocracy), mais pendant que celle-ci en profitait pour faire une TW tranquilou avec le Monténégro (alliance : Nebula), la Bosnie a enfin retrouvé une région.

& : Pour finir par la seule non TW, la Croatie est complètement rasée par la Serbie depuis bientôt une semaine. Bien que la Croatie soit un gros pays et qu'elle possède de nombreux alliés, la Serbie est l'un des plus puissants d'Asteria et domine sur plusieurs coins du continent (la suite au prochain épisode).

Déjà publié : [RF-ID] Analyse Stratégique : Europe Est jusqu'à Israël
À venir : Japon/Afrique puis Amérique Nord/Sud